Bioplastique

Bio : de l’origine à la fin

Notre bioplastique est un matériau solide et souple fabriqué à partir d’amidon de maïs, une matière première renouvelable qui est également 100 % compostable. Il constitue par conséquent une alternative durable au plastique traditionnel.

Informations générales sur le bioplastique

De nombreux malentendus circulent au sujet du bioplastique. C’est pourquoi nous aimerions commencer par quelques explications. Le terme « bioplastique » est en fait un nom générique. Le préfixe « bio » peut faire référence, d’une part, à l’origine biologique du matériau et, d’autre part, à son caractère biodégradable. Ces deux aspects sont toutefois indépendants l’un de l’autre.

Si le matériau a une origine biologique, on parle alors d’un matériau « biosourcé » ou « biobased ». Cela signifie que le matériau est fabriqué à partir de matières premières renouvelables comme l’amidon qui, dans notre cas, est issu du maïs.

Si nous parlons du caractère biologique du matériau, nous nous référons alors à la fin de vie (end-of-life) du matériau, c’est-à-dire à son caractère biodégradable ou compostable.

Les plastiques biosourcés ne sont donc pas nécessairement compostables et, inversement, les plastiques compostables ne sont pas toujours biosourcés.

Certification

Comme nous venons de l’expliquer, nos bioplastiques sont à la fois biosourcés et compostables, mais qu’entend-on exactement par compostable ? Pour qu’un emballage soit qualifié de compostable, il doit répondre à la norme européenne relative aux emballages compostables EN13432. Cette norme impose que l’emballage puisse être décomposé à 90 % minimum dans une installation de compostage industriel en l’espace de 12 semaines. Les emballages qui répondent à cette norme se voient attribuer des labels spécifiques, le Label OK Compost et le logo plantule étant les plus courants.

Nos sacs et emballages bio, dont le caractère compostable a été largement testé par l’organisme de certification TÜV Austria, répondent à la norme et ont reçu la certification OK Compost.

Pour plus d’informations sur la certification et les labels bio, consultez la page « Certificats ».

Pourquoi choisir un emballage ou un sac en bioplastique ?

  • Nos sacs et emballages bio sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables et offrent ainsi une alternative durable aux ressources fossiles de plus en plus rares.

  • Nos sacs et emballages bio sont 100 % compostables, ce qui signifie que le matériau peut être transformé en compost de qualité.

  • Le processus de production est économe en énergie, ce qui permet de réduire les émissions de CO2. La réduction des émissions de CO2 entraîne moins de gaz à effet de serre, ce qui contribue à limiter le réchauffement climatique.

Quels sont les produits qui peuvent être fabriqués en bioplastique ?

Le bioplastique peut être utilisé pour la fabrication de :

Good to know alpagro packaging

Bon à savoir…

Nos sacs en bioplastique ont une durée de conservation limitée. Nous recommandons donc de ne pas les conserver pendant plus d’un an. La vitesse à laquelle le matériau se décompose est largement influencée par la manière dont les sacs sont stockés. Nos sacs en bioplastique se conservent idéalement à température ambiante et avec un taux d’humidité modéré. Il est également recommandé de ne pas les exposer à la lumière directe du soleil et de les conserver dans des cartons fermés le plus longtemps possible.

Exemples de produits fabriqués en bioplastique

    Vous recherchez un sac ou
    un emballage en bioplastique ?

    Nous sommes là pour vous aider !

    Nos spécialistes sont à votre disposition pour toute information complémentaire sur nos différents types de matériaux et se feront un plaisir de vous donner des conseils adaptés à votre produit.

    Sur-mesure emballages design